Riccardo Venturi. Stati d’infanzia – Viaggio nel paese che cresce

Riccardo Venturi. Stati d’infanzia
28/10/2022 - 26/02/2023

Avec plus de 80 photographies, l'exposition présente le reportage de l'importante mission de l'entreprise sociale "Con i Bambini" et se concentre sur le thème de l'inégalité et de la marginalité, de l'exclusion sociale et de l'abandon scolaire.

L'objectif est de mettre en évidence la complexité et les difficultés, mais aussi les possibilités de renouvellement et le changement de cap nécessaire et possible grâce à l'expérimentation et aux "alliances éducatives" entre les écoles, le tiers secteur, les institutions et les familles.
Soutenu par le "Fondo per la lotta contro la povertà educativa minorile", le projet a permis de réaliser des dizaines de "cantieri educativi italiani", des vallées de l'Imagna et de la Brembana à Favara et Ragusa, en touchant les banlieues des grandes villes et en abordant des thèmes très actuels qui sont souvent devenus de véritables urgences en raison de la pandémie et du lockdown. L'augmentation inconsidérée des phénomènes liés aux troubles alimentaires, à la xénophobie, à la toxicomanie, à l'isolement social avec le phénomène des hikikomori et des neet, à la dégradation des banlieues et à la violence domestique a mis en évidence la fragilité de notre société, soulignant que la question de la marginalité n'est pas un fait isolé mais un phénomène social complexe et stratifié qui commence tôt dans la vie d'un trop grand nombre de nos fils et filles.
Les images de l'exposition visent à susciter l'intérêt de la société pour ces questions douloureuses concernant les adolescents et à démasquer leur invisibilité en diffusant la pratique de l'écoute et du respect.
L'exposition est complétée par le docufilm - réalisé par Arianna Massimi - qui retrace les expériences et les impressions des protagonistes. Les nouvelles géographies sociales sont également explorées, à travers les mots des jeunes impliqués dans les activités des projets soutenus par "Con i Bambini", grâce aux contributions de personnalités du monde éducatif et social italien, comme Don Antonio Mazzi, fondateur de la "Fondazione Exodus" de Milan, Vanessa Pallucchi, vice-présidente de "Legambiente" et porte-parole du "Forum Terzo Settore", et Marco Rossi-Doria, président de "Con i Bambini".

du 28 octobre 20 22 au 26 février 20 23
Du mardi au dimanche de 10.00 à 20.00
24 et 31 décembre de 10.00 à 14.00
Dernière entrée une heure avant la fermeture
Fermé le : lundi et 25 décembre

CONSULTEZ TOUJOURS LA PAGE DE CONSEILS avant de planifier votre visite au musée.

Consultez la page des billets
La réservation est fortement recommandée.

Tél. 060608 (tous les jours de 9.00 à 19.00)
Promu et produit par Roma Culture - Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali et Impresa sociale Con i Bambini.
Organisé par l'Associazione Akronos, Ilaria Prili.
Services aux musées Zètema Progetto Cultura

Exposition|Photographie