Scènes romaines et la crèche

Les Scènes romaines des décors grandeur nature représentant des aspects de la vie populaire romaine au XIXe siècle, ont été conçues pour la grande exposition universelle de Rome en 1911 et adaptées ensuite pour être exposées dans le premier musée de Rome, conçu comme un musée de la mémoire de la ville et inauguré à Noël à Rome en 1930.

Pendant les vingt années du fascisme, avec la nécessité de développer la discipline de l'ethnographie italienne, de nombreux chercheurs romains ont entamé un débat culturel animé entre le rationalisme muséographique et la muséographie de suggestion, en réalisant des expositions publiques à tendance réaliste, avec l'intention de montrer les objets quotidiens dans leur contexte et de compenser ainsi scéniquement et émotionnellement le manque de valeur artistique des expositions.

Dettaglio di Presepe pinelliano

Lorsque, dans les années 1970, la muséologie est devenue une discipline scientifique, s'intéressant aux dimensions sociales, philosophiques, politiques et culturelles, l'Administration Capitoline a donné un nouveau visage au Musée de Rome, qui se trouvait alors au Palazzo Braschi, et a transféré les Scènes romaines au nouveau Musée du folklore et des poètes romains. Le musée moderne du Trastevere aurait ainsi répondu aux besoins de nombreux intellectuels de retrouver la mémoire de la vie sociale de Rome à l'aube de l'unité italienne, en favorisant la représentation des classes inférieures et en l'opposant aux images picturales courtisanes des grands touristes fin de siècle, qui avaient toujours été identifiées par la présence de ruines synonymes de la magnificence de l'Antiquité.

Conçues par Antonio Barrera et tirées de gravures de Tomas, les Scènes romaines reproduisent le Saltarello romano, l'Osteria et le Scrivano Pubblico. Le matériel documentaire et les critères d'exposition utilisés pour la mise en scène des Scènes étaient les mêmes que ceux proposés pour l'exposition de costumes promue par la Province de Rome et inaugurée en 1927 au Palazzo Valentini.

Par la suite, Orazio Amato (1884-1952) a créé les scènes du pifferai, du carro a vino, de la portantina et de la farmacia, en utilisant les mêmes critères que les premiers.

Dans la même intention, dans les années 70, la crèche a été ajoutée au parcours muséal avec des statuettes en papier mâché d'Angelo Urbani del Fabretto inspirées de scènes de la vie populaire représentées dans les dessins de Bartolomeo Pinelli.