Les peintures de Diego Angeli

La série de tableaux de la main de Diego Angeli (Florence, 8 novembre 1969 - Rome, 23 janvier 1937) est le seul témoignage connu de sa production picturale et constitue un corpus de grand intérêt dans les collections permanentes du Museo di Roma à Trastevere.

La précieuse collection artistique est composée de 76 petites vues à l'huile et sur papier, carton et bois, exécutées entre 1885 et 1936 et d'un format particulier pas plus grand qu'une carte postale, exécutées pour la plupart à Rome, avec quelques exceptions à Sabina, Florence et Paris. Elle a été acquise par la Mairie en deux étapes en 1991 et 1992. Il s'agit de vues inhabituelles de la ville historique et de la campagne du Latium, qui témoignent de la fascination de l'écrivain pour les lieux historiques et les plus connus ainsi que pour le paysage de la campagne aux abords de Rome, une fascination qui était également destinée à influencer son activité journalistique et littéraire.

Dettaglio di Villa Ludovisi, Diego Angeli, 1888

Ainsi, dans ses petits tableaux, Diego Angeli privilégie les vues insolites, presque des notes sous forme picturale pour un carnet idéal de ses promenades romaines. Par rapport à la monumentalité de Rome, l'artiste choisit de privilégier des espaces plus cachés, presque invisibles pour les autres, que l'on peut apercevoir en se promenant dans la campagne romaine toute proche ou dans les majestueuses villas historiques. Ce choix trahit l'une des caractéristiques profondes de sa peinture, une originalité de vision qui caractérise profondément, par exemple, les vues consacrées aux lieux les plus marqués par le passé glorieux de la ville, rendues dans la plupart des cas sous des angles inattendus. La Villa Ludovisi (septembre 1988), sur le point de disparaître sous les coups de pioche de la démolition, ou le Rovine dei Gordiani devant la Porta Maggiore (1897) en sont des exemples. Dans ces œuvres, les monuments restent à peine visibles et confinés à l'arrière-plan, l'élément dominant étant les taches sombres des prairies au premier plan et les taches claires des ciels striés de nuages.

L'ensemble du corpus de peintures de Diego Angeli a été exposé au Museo di Roma à Trastevere en 2019-2020 et a été accompagné d'un livre (Gangemi editore, 2020) qui a exploré la personnalité artistique de cet artiste et sa grande aptitude à tourner son regard vers de multiples disciplines.