Cinque Donne (Pêncjin)

Cinque Donne (Pêncjin)
27/03 - 22/05/2022

Projection de la vidéo Cinque donne (Pêncjin) réalisée par l'artiste Begoña Zubero comme activité collatérale de l'exposition de photos accueillie au musée NEEEV. Non è esotico, è vitale. Fotografie di Begoña Zubero

Présentée le 8 mars dernier à l'occasion de la Journée internationale de la femme, la vidéo est projetée en boucle dans la salle multimédia du Museo di Roma à Trastevere.

Ce projet a été réalisé pendant la résidence de l'artiste à la Moving Artists Foundation en Irak et documente la vie de cinq femmes dans le Kurdistan irakien, des femmes actives qui conduisent leurs affaires dans un environnement hostile au développement des conditions de travail des femmes.

L'une de ces femmes est Amina, qui est propriétaire du seul hammam restant à Sulaymaniyya et qui, grâce à ce travail, a réussi à élever ses six enfants après être devenue veuve. Parmi ses enfants se trouve Ashna, une jeune juriste qui, avec Sakar, a ouvert un petit bureau de consultation légale. Shene dispose d'un atelier-bar où elle réalise et distribue des donuts, qu'elle a d'abord préparés chez elle avant de les vendre sur Instagram. Cette réussite a permis d'ouvrir le magasin où travaillent actuellement quatre personnes. Shler est propriétaire d'une auto-école, et elle s'occupe personnellement des leçons de conduite de camions pour une clientèle en majorité composée par des hommes. Rwbar possède une académie de danse classique, ce qui l'a confrontée à de nombreux problèmes avec la communauté, dans laquelle elle est en même temps une protagoniste culturelle active.

Partant d'une structure documentaire constituée par des entretiens, la vidéo combine leurs opinions avec des images de leur travail, en mettant l'accent sur les déclarations concernant la vie quotidienne.

La vidéo de 30 minutes est en kurde avec des sous-titres en italien.

Tous les dimanches jusqu'au 22 mai 2022
De 14.30 à 19.00
Dernière entrée une heure avant la fermeture

Avant de planifier la visite, CONSULTEZ LA PAGE DES AVIS

Voir la page des billets
Entrée gratuite pour les détenteurs de la MIC Card

Tel. 060608 (tous les jours de 9h à 19h)

L'initiative est promue par Roma Culture - Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali et l'Ambassade d'Espagne en Italie.

Services du musée assurés par Zètema Progetto Cultura.

Evénement|Multimédia
Jours de fermeture