IL GIRO. Una storia d’Italia

Bartali e Coppi
24/05 - 18/06/2023

Un ensemble de photographies sans précédent, plus d'une centaine d'images, provenant pour la plupart des archives historiques Riccardi, retrace un échantillon très significatif de l'Italie de 1909 à nos jours.

L'exposition ne se contente pas d'évoquer les grands protagonistes du Giro d'Italia - de Fausto Coppi et Gino Bartali à Marco Pantani et Vincenzo Nibali en passant par Gimondi, Moser et Saronni - mais retrace également, au fil des clichés, l'évolution de ce sport splendide, en redécouvrant une passion faite de poursuites et de chutes, de victoires au sprint et d'ascensions éprouvantes, ancrée dans la mémoire collective de plusieurs générations. Tout un pays réuni autour de ses héros, chassés du regard depuis le bord des routes, suivis par les petites radios ou télévisions qui éclairaient les cuisines des foyers. Des clichés d'une époque révolue, mais toujours aussi actuelle, dans lesquels Rome apparaît souvent comme un merveilleux décor.

L'EXPOSITION ET LE PARCOURS
L'exposition commence par la première édition du Giro en 1909 et se termine par un panneau vide qui attend la photo du vainqueur de l'édition 2023, qui sera prise le 28 mai à Rome lors de la toute dernière étape.
Elle part des clichés historiques des champions des toutes premières éditions jusqu'à nos jours : un excursus temporel qui va des triomphes granuleux des premières années du siècle dernier aux poses naturelles des grands protagonistes du cyclisme d'après-guerre, de Fausto Coppi "face à face" avec Pie XII au Président de la République Giovanni Gronchi donnant le départ du Giro d'Italia.
L'exposition présente également la bicyclette utilisée en 1945 par Fausto Coppi qui, avec le maillot cycliste de la Lazio et grâce à l'initiative de l'entrepreneur romain Edmondo Nulli, a pu reprendre la compétition à la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'exposition sera complétée par la projection de films réalisés avec le matériel de la Teche Rai sur les moments et les protagonistes des éditions historiques du Giro d'Italia.
Il est également prévu, avec la collaboration de Roma Capitale, une exposition photographique, plus petite que celle du Museo di Roma à Trastevere mais tout aussi impressionnante, qui sera installée sur la Piazza Anco Marzio à Ostie les vendredi 26 et samedi 27 mai 2023. Une vidéo reprenant toutes les photos exposées sera projetée sur l'écran géant placé sur la scène où plusieurs spectacles musicaux et théâtraux à thème seront organisés au cours des deux soirées.

LES AUTEURS
Carlo Riccardi (1926-2022), témoin de la naissance de la CISL en 1950, a été non seulement son photographe officiel et le gardien de son histoire photographique, mais aussi son protagoniste en tant que secrétaire général de l'Union des artistes de la FIS CISL dans les années 1980. Riccardi est également le premier paparazzo de la Dolce Vita, qui a commencé à photographier sur la Via Veneto dès les années 1940. Au cours de sa longue carrière, il a documenté six élections papales et rassemblé soixante-dix ans d'histoire italienne avec plus de trois millions d'images dans de vastes archives.
Maurizio Riccardi (1960), photographe, est directeur de l'Agence de documentation photographique de l'Agr. Il dirige les archives Riccardi et travaille dans le domaine de la communication multimédia. Il a publié de nombreux livres. En 2011, il a créé la galerie Spazio5, un point de référence culturel à Rome.
Giovanni Currado (1980), journaliste et photographe, auteur de plusieurs reportages en Asie et en Afrique. Il est directeur éditorial des Archives photographiques Riccardi et a été directeur éditorial de la série I fotografici de la maison d'édition Armando. Depuis 2009, il a organisé des dizaines d'expositions de photos et signé de nombreux livres et catalogues de photos avec Maurizio Riccardi.

L'exposition est promue par Roma Capitale, avec la contribution de l'Assessorato ai Grandi Eventi, Sport, Turismo e Moda en collaboration avec l'Assessorato alla Cultura et la Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali, et est organisée par AGR srl en collaboration avec Archivio Storico Riccardi, Enel et Maglia Rosa. Commissaire d'exposition : Maurizio Riccardi et Giovanni Currado. Coordination du projet par Stefano Di Traglia. Soutien organisationnel par Zètema Progetto Cultura.
L'exposition fait partie des initiatives de communication et de diffusion territoriale liées à l'intervention du PNRR - Mission 1 : Numérisation, Innovation, Compétitivité, Culture et Tourisme - C3 Tourisme et Culture - 4.3 CAPUT MUNDI - ligne de financement : #Amanotesa - fiche no. 332 CUP J89I22001630006

Du 24 mai au 18 juin 2023
Du mardi au dimanche de 10.00 à 20.00
Dernière entrée une heure avant la fermeture
Fermé le lundi
CONSULTEZ TOUJOURS LA PAGE D'AVIS avant de planifier votre visite au musée.

Voir la page Billets

Tél. 060608

Exposition|Photographie

Il n'y a pas d'activités en archive.