Sulle tracce del crimine

Sulle tracce del crimine. Viaggio nel giallo e nero Rai. La mostra
Voyage dans le genre Polars de la Rai. L'exposition
07/10/2020 - 14/03/2021

Comment la télévision a transformé le genre du polars en 60 ans.

Une grande exposition sur les protagonistes de la fiction italienne des années 50 du siècle dernier à nos jours. A travers les archives de la RAI, c'est l'histoire d'un genre, le polar d'investigation, en constante évolution et qui s'adresse à toutes les générations. Elle commence avec les grands drames et arrive avec la vidéo en streaming de la grande série policière à travers les personnages "icônes". En sept décennies, le public s'est passionné pour les énigmes que les enquêteurs des drames et séries de la RAI résolvaient peu à peu : tantôt inspirées par des personnages littéraires, comme Maigret, ou Ingravallo de Gadda, ou le commissaire Montalbano, tantôt le résultat d'une invention originale, à commencer par le lieutenant Sheridan. A côté du thriller classique, il y a de nouveaux sous-genres, des histoires gothiques comme l'atmosphère ambiguë du noir. Le noir et blanc a fait place à la couleur et de nouveaux styles sont apparus au fil du temps, mais aujourd'hui encore, nombre des plus anciens romans policiers semblent d'une qualité extraordinaire.
Un panorama d'images et de personnages qui retrace l'histoire de ces productions consacrées au genre noir à la télévision, l'exposition utilise les conseils scientifiques de Peppino Ortoleva, et le parcours présente plus de 100 images en N/B et en couleur, certaines de grand format tirées d'environ quatre-vingts programmes télévisés, enrichit également la préparation d'une série de films réalisés par Teche RAI commentés par de célèbres jaunisseurs et érudits tels que Maurizio De Giovanni, Giancarlo De Cataldo, Aldo Grasso etc.
Elle est née d'une idée de Stefano Nespolesi et est dirigée par Maria Pia Ammirati et Peppino Ortoleva. Il est réalisé en collaboration avec la Fondazione Arnoldo et Alberto Mondadori et l'INA, Institut National de l'Audiovisuel. Conception graphique par la Rai Direzione Creativa. Scénographie de Carlo Canè.
L'exposition multimédia se compose de 200 photographies, en noir et blanc et en couleur, tirées d'environ 80 programmes de télévision, de 5 installations vidéo et de quelques stations sonores et est organisée selon un parcours thématique et chronologique.

Du 7 octobre 2020 au 6 janvier 2021 prolongée au 14 mars 2021
Du lundi au vendredi 10.00 - 20.00. Le guichet ferme à 19.00

CONSULTEZ TOUJOURS LA PAGE D'AVIS avant de planifier votre visite au musée.

Voir la page des billets
Pour les détenteurs de la MIC Card, l'entrée au musée et aux expositions est gratuite. La carte MIC peut être achetée dans les musées et en ligne.

Tél. 060608 (tous les jours de 9.00 à 19.00)

Promue par
Roma Capitale - Assessorato alla Crescita culturaleSovraintendenza Capitolina ai Beni Culturali - Rai Teche

En collaboration avec